Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En mode Rétro
21 avril 2013

En pantalon oui mais avec style

Un petit article sur le pantalon car on en parle jamais assez....Pourtant, il est l'ami de la femme active depuis les années 20 et au même titre que l'abolissement du corset dans la garde-robe féminine, il est signe d'un regain de liberté pour la femme.

Il commence donc a être porté dans les années 20, d'abord pour des activités spécifiques naissantes, comme le sport: tennis, ski, golf.L'aviation,les courses automobiles puis les loisirs.C'est le début des stations balnéaires et de la mode dite "pyjama" qui sera à son apogée dans les années 30.

DSC_0858 pyjama d'Edward Molyneux" très tendance" ed.gettyimage

L'orientalisme est aussi très en vogue et Paul Poiret lancera ses "pantalons de harem" portés le soir mais celle qui donnera ses lettres de noblesse au pantalon, n'est autre que Gabrielle Chanel.Elle n'aura de cesse de creer des vêtements confortables, pratiques et habillés allant à l'encontre de son premier concurrent, Paul poiret.

DSC_0859 Pyjama de harem exotic, Paul Poiret 1922." Très tendance" ed.gettyimage

Elle va développer le vêtement en jersey et va assumer de porter le pantalon en journée comme en soirée lui conférant ses lettres de noblesse.

coco-chanel-une-des-premieres-femmes-a-oser Coco Chanel et Boy, en pantalon et rang de perle..ça ne s'invente pas!

Dans les années 30, le travail amorcé par Chanel va s'étendre et de grandes stars hollywoodiennes vont véhiculer l'image de la femme en pantalon:

la première à qui l'on pense: Marlène Dietrich et son fameux tailleur-pantalon.

Le pantalon sera donc, costume d'homme où pyjama de plage.

DSC_0860 Tailleur pantalon signé Nicholl. "Très tendance" ed.Gettyimage

DSC_0861 Gravure de mode, "la mode des années 1930 en images" ed.eyrolles

La mode Pyjama: pyjamapolis. Très beau blog sur la mode pyjama!

La seconde Guerre Mondial va mettre à mal la garde-robe féminine et les femmes vont être obligées de transformer leur vêtements afin de réagir à la pénurie qui régne.Participant à l'effort de guerre, elles auront aussi besoin d'avoir des vêtements adaptés à leur nouveau travail dans les usines.Le pantalon semble alors devenir un élément indispensable du vestiaire féminin,offrant confort et protection.

Pour ce faire, elles n'hésiteront pas à recouper dans leur manteau où dans les vêtements de leur mari partis au front, comme en témoigne cette bouleversante méthode de coupe datant de 1942.

pantalon extrait de la méthode de patronnage unger schnitt 1942.

527162_460514927316416_2098628623_n

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Pantalon pour le travail

6477_509531669081408_1043792756_n Mais aussi objet d'allure. Photo 1940's lovers

AA_4536 Patron solepette de travail année 40.ebay.com

Les années 50 voit le grand retour en arrière des acquisitions sociales des femmes, retour à la maison de la bonne épouse.La mode piège la femme dans des robes "New Look" où la démesure n'a d'égale que le manque de confort.De nouveau on marque la taille avec des gaines et comprime le haut dans des soutient-gorge obus.Les jupes sont amples et froufroutantes sans parler du jupon que l'on rajoute pour l'effet gonflant.A contrario, la femme est moulée dans des robes serrées et entravantes (jupe crayon) ne lui permettant absolument plus de travailler sans en être génée...

Le pantalon subit le même sort, il devient très moulant et marqué à la taille la forme se nomme "Capri", en jeans où en lainage il est l'apanage des "jeunes" de cette génération.

BLOG monroe capri[1] 

BLOGaudreycapri Marylin et Audrey en pantalon "Capri" blog Fashion is...

les années 60/70 ingéreront l'idée de la femme en pantalon et dévelepperont de nombreuses autres formes, mais là, ce n'est plus mon domaine....je laisse à d'autre le plaisir de parler de ces années là!!

Quant à moi et mon rapport au pantalon, je suis de celle qui assume leur féminité en pantalon.Je m'habille toujours "en mode rétro" et mets à profit ces connaissances quant à l'histoire de la mode et du costume...pour le porter en tout état de cause!

Toujours taille haute et bien cintré, toujours la jambe large et la matière noble.Soucis du détail dans les découpes de mes pantalons années 30, revers de poche de mes jeans 40's...Ils sont tellement confortable et adapté à ma morphologie.Je n'ai jamais froid au reins et un simple pull vous rends tout de suite apprétée...bref, rien de plus simple et distingué que de porter ces pantalon d'un autre temps!!!

Je serai ravi de le réaliser pour vous à vos mesures et vous verrez que l'essayer, c'est l'adopter! N'hésitez pas à me contacter

 

DSC_1725

DSC_1759

 

 

 

 Pantalon inspiré des années 20.

 

 

 

 

 

 

DSC_0739

DSC01133Pantalon inspirée de la mode Pyjama des années 30, en crèpe de coton et en batiste.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC_0738

DSC_1613

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC_1635Inspiration 40's pour cette salopette de travail, lejeans typique de cette période et le pantalon marin à pont.

Pour en voir plus, ma page FaceBook: NiNi Gambette

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour Nini,<br /> <br /> <br /> <br /> Magnifique article qui donne envie de porter le pantalon !<br /> <br /> Merci encore pour le magnifique filet...<br /> <br /> <br /> <br /> Au mois de Mai j'espère<br /> <br /> Bises <br /> <br /> <br /> <br /> Arlette
Publicité
Newsletter
En mode Rétro
Archives
Publicité