Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En mode Rétro
17 septembre 2012

méthode de la coupe d'or Lutterloh

Reprenons là où je vous ai laissé...

J'ai reçu mon petit paquet samedi matin.C'était un peu magique car je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre.L'agréable vendeur n'avais pas très envie de m'expliquer quoique ce soit!

J'ai donc découvert un truc mystérieux, complétement fermé à moi puisque dans une langue que je ne connais absolument pas...l'allemand...Un principe de patronnage totalement inconnu, bref, un grand moment de culture-couture pour moi...depuis que j'ai enfin découvert ce que c'était, vous vous en doutez, je suis devenue fan, un nouveau budget vient de naître!

Je ne vais pas vous faire languir plus longtemps.C'est ce que l'on appelle la méthode de la Coupe d'Or Lutterloh, ABC SCNITT en version originale, méthode assez original puisque c'est la couturière elle-même qui dessine le patron d'après une miniature. sorte de projection de points à relier.

Hier je pensais à la personne qui a eu l'idée de ça et je me suis dit qu'elle s'était engagée sur un terrain sacrément scabreux...et que ça avait du lui prendre un temps de dingue à mettre tout ça au point!

DSC_0752

DSC_0753

DSC_0754

DSC_0755

Dans cette jolie petite boîte, 2 paquets de fiches (ce qui en représente 100), un livret explicatif, une réglette perforée et 2 formes de perroquets en papier.

Je ne vais pas vous cacher que cette méthode, développée en 1935 par Sylvia Lutterloh, demande de très bonnes connaissances en couture car il n'y a aucune explication de montage, ni de métrage.Par contre, elle présente une diversité de patrons IMPRESSIONNANTE...je les veux tous jusqu'au années60.

Je ferai des photos dès que je réaliserai mon premier patron histoire de vous faire une démo!!

En tout cas, vous qui passez par là, si vous avez ça dans vos placards, je suis preneuse..faite moi votre proposition!!!

 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Merci Aurélie... je n'ai pas trouvé sur Ebay, j'ai dû mal chercher ... et oui je veux bien les modèles que tu as... dis-moi à quel prix , tu me les vends merci
A
Sur ebay ca se trouve mais c'est très cher 129 euros le livre. J'ai pas eu le matériel j'ai du me faire un métre lutterloh moi même en recherchant sur des forums. Je peux te filer deux trois patrons en format pdf.
G
c'est intéressant et je cherche des modèles .... car je n'ai que les modèles de base vendus avec le matériel .. j'ai cherché sur ebay et sur le net .... rien trouvé pfffff
A
Ha Lutterloh! J'ai essayé cette méthode et comme je suis débutante en couture une vrai catastrophe. J'ai revendu ce petit livre rouge à contrecoeur mais j'ai pensé à faire des photocopies. Le livre est de 1954, en français et il ya environs 250 models.
N
Oui Marquis, la méthode est allemande mais a été traduite dans pas mal de langues dont le français et l'anglais.<br /> <br /> Édité depuis 1936, 2 parutions par an permettaient aux couturières chevronnées de réaliser toute la garde-robe de sa famille.<br /> <br /> C'est une méthode par homothétie et chaque petit nombre indique de combien de cm augmenter le patron.<br /> <br /> Il est nécessaire d'avoir le petit mètre que l'on rallonge avec une mètre ruban afin de reproduire le patron....par contre aucune indication de montage, donc il faut de très bonnes bases!!!
Publicité
Newsletter
En mode Rétro
Archives
Publicité